Curiosités linguistiques, Quotidien et anecdotes

Mes conseils pour se familiariser avec l’italien au quotidien !

Posted by Aurélie

Qui ne s’est pas demandé un jour : « Mais comment pourrais-je apprendre cette langue facilement ? Ou du moins, comment pourrais-je comprendre plus aisément cette langue ? »… alors évidemment ce sentiment est valable pour toutes les langues étrangères que l’on souhaite pratiquer avec moins de difficulté. Nous évoquerons des aspects spécifiques à l’italien mais il y aura donc des points communs à toutes les langues. Certains de mes conseils vous sont donnés suite à des expériences personnelles vécues et ne correspondront peut-être pas à certains d’entre vous mais ils pourraient probablement être utiles à d’autres.

Importance de l’attitude personnelle

    • Accepter son rythme et les résultats progressifs
Apprendre une langue étrangère requiert du temps, de la patience et j’ajouterais même de la motivation. Tout le monde n’avance pas au même rythme, il faut, dans ce cas, parfois accepter de mettre plus de temps que d’autres pour atteindre l’objectif. Mais bien sûr, un entraînement régulier est nécessaire car, comme pour toute activité, le résultat positif désiré ne tombe pas du ciel ! Les résultats arriveront certes petit à petit et pourront vous paraître minimes au départ mais pas de panique, plus vous pratiquerez, plus vous prendrez de l’aisance et plus les résultats seront meilleurs.
 
    • Profiter de l’occasion de parler quand elle se présente

Communiquer en italien

J’insiste sur ce point car il est primordial. Parfois la timidité ou même le confort d’un contact nous amène à éviter la situation de l’oral. Oui, l’écrit (avec la grammaire) est important mais une langue étrangère de communication est une langue vivante, il faut par conséquent la pratiquer !

Illustrons cette idée par des exemples

– Lorsque des proches me rendent visite (je précise qu’ils ont eu, pour la plupart, de très bons résultats au lycée en italien), la timidité finit par gagner certains d’entre eux qui parfois me demandent de gérer la conversation avec l’interlocuteur. Pas de problème pour moi puisque je veux bien les aider mais je préfère les pousser à se lancer alors je les invite à essayer, à laisser cette timidité de côté… essayer, faire des erreurs (je dirais même plutôt affronter des difficultés) pour pouvoir corriger et avancer !
 
– Dans le cadre de mes études Erasmus, je me souviens que les conseils que j’avais reçus avant de partir étaient : « Essaie de te faire des amis italiens, évite de rester toujours avec des gens français. ». J’ai effectivement suivi le conseil qui n’a été que bénéfique pour moi; le confort aurait été évidemment de rester avec des Français (pas d’effort particulier au niveau linguistique et culturel) et dans ce cas, je n’aurais pas développé l’aisance que je recherchais et qui me manquait à mon arrivée !
 
  •  Exploiter les supports du quotidien

    • Chaînes TV en langue italienne
En France et probablement dans d’autres pays également, quelques chaînes TV italiennes sont disponibles (Rai1, Rai2, Rai3). Les programmes diffusés sur ces chaînes ne sont peut-être pas vos préférés mais qu’importe, le but est de faire travailler votre compréhension de l’oral !

    • Téléphone portable (paramètres + dictionnaire messages)

Quand j’ai commencé à apprendre l’italien de manière plus approfondie, je me suis rendue compte qu’il me manquait la pratique plus fréquente de la langue italienne au quotidien. Étant donné que notre téléphone est devenu un outil très utile pour nos activités quotidiennes, j’ai changé la langue de mon téléphone portable afin que mon utilisation soit continuellement associée à la langue italienne. Je vous conseille vivement de tenter l’expérience !
 
Par ailleurs, pour les gens qui étudient une langue étrangère, l’ajout du dictionnaire automatique avec la possibilité de sélectionner plusieurs langues est un aspect intéressant. En indiquant l’italien en plus du français, votre téléphone reconnaîtra automatiquement les termes lorsque vous écrirez à des proches en français et en italien et, en fonction de la langue, il vous proposera des corrections adéquates. Du coup, cela vous permettra de corriger vos erreurs et de les voir tout de suite (attention tout de même, le dictionnaire n’a pas toujours raison !) et éventuellement apprendre de nouveaux mots puisque le système opère de manière intuitive.
 
    • Lecture 
Tout le monde n’a pas le même niveau et les ouvrages ne sont pas adaptés à tous donc choisissez quelque chose qui vous convient (niveau de langue adéquat et support préféré). Des personnes vous diront d’acheter des livres simples avec la page traduite dans votre langue à côté de la version originale. Point de vue personnel, j’ai essayé cette méthode dans le passé avec l’anglais et je n’ai pas aimé. Je m’arrêtais très souvent pour lire la partie traduite, je perdais donc le fil de mon histoire. Je pense que je n’avais pas encore le niveau pour lire des ouvrages en anglais. 
 
En revanche, avec l’italien, ça s’est passé différemment. Comme je l’ai dit plus haut, j’ai pris le temps et accepté mon rythme avec mon évolution progressive. Quand j’ai ressenti que je pouvais lire un ouvrage en italien, j’ai pris un roman simple et sans traduction. J’ai essayé de ne pas toucher au dictionnaire, je ne m’arrêtais pas sur chaque mot que je ne comprenais pas mais je faisais plutôt travailler ma compréhension globale. C’était agréable et du coup bien moins frustrant !
Lisez de tout : romans, journaux, sites internet, etc.  Relisez même un livre que vous avez déjà lu dans votre langue, ce sera du coup plus simple ! Quel que soit le type de support, l’essentiel est de se faire plaisir pour avancer de manière agréable.
 
    • Musique 
On vous l’aura dit et redit, plus vous écoutez de la musique en langue étrangère, plus vous progressez dans l’étude de cette langue. Je suis complètement d’accord avec ce concept. Écoutez le style qui vous plaît, d’abord sans les paroles et puis, si vous ne comprenez pas, avec les paroles que vous pouvez trouver assez facilement sur Internet. Voici un lien d’un site qui affiche les chansons du moment en Italie : 

https://www.canzoni.it/classifica/canzoni/

    • Réseaux sociaux
Les réseaux sociaux (même si l’on peut parfois trouver des points négatifs à ce moyen de communication) peuvent permettre de vous faire améliorer votre expression écrite. En discutant avec des personnes, vous parlez une langue au quotidien et l’échange est sans aucun doute bénéfique.

Dans mon cas par exemple, mes abonnés sur les réseaux sont de nationalités différentes avec une majorité de francophones. Étant donné que j’enseigne l’italien, s’ils le souhaitent, ils peuvent éviter de me parler en français et profiter de l’occasion pour m’écrire en italien. Échange informel, c’est donc un moyen de pratiquer la langue du quotidien et en plus, dans la bonne humeur ! 😀

Résumons les conseils :

  • Ne pas se décourager à la première incompréhension
  • Ne pas chercher à tout traduire systématiquement
  • Essayer d’être constant(e) dans l’apprentissage ou au moins, profiter des occasions pour pratiquer le plus possible
Qu’en pensez-vous ? Indiquez-moi votre point de vue en commentaire ! 😉
 

Photos extraites de Pixabay

Utilisateur : Mediamodifier
Lien de la photo : https://pixabay.com/it/photos/libro-letteratura-pagina-3033196/

Utilisateur : Pexels
Lien de la photo : https://pixabay.com/it/photos/mani-telefono-smartphone-1851218/

Utilisateur : Memed_Nurrohmad
Lien de la photo : https://pixabay.com/it/vectors/chiacchierare-multiplo-icona-2389223/

2 commentaires pour “Mes conseils pour se familiariser avec l’italien au quotidien !

  1. Ayoub Dhaou

    Je étudié l’italien et je cherche quelqu’un que m’aider mois pour sa

    1. Aurélie

      Bonsoir,
      je vous remercie pour votre intérêt.
      Si vous souhaitez prendre des cours de manière approfondie, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse info@aurelieenitalie.com.
      Bonne soirée à vous.

Leave A Comment