Mon titre est explicite oui : les sagre en Italie sont des fêtes de village. Mais avant de vous raconter le déroulement de ces fêtes, retournons à l’origine de ce mot.
Qu’est-ce qu’une sagra en Italie ?
Sagra vient du latin sacrum qui signifie « sacré ». Durant ces fêtes, dont le principe est de célébrer le Saint Patron d’un village, des foires, des marchés ou encore d’autres types de célébrations (avec éventuellement de la musique) sont généralement organisés. C’est pour les Italiens mais également pour les touristes l’occasion de déguster des produits du terroir, de saison et de qualité accompagnés d’excellents vins de la région. L’enogastronomia comme ils l’appellent ici (association de la gastronomie et des vins comme expression de la culture d’un territoire) représente un type de tourisme que les Italiens mettent énormément en avant et qui plaît au plus grand nombre.
Quand se déroulent ces fêtes de village en Italie ?
Elles se déroulent sur une bonne partie de l’année, je dirais à peu près de mars à septembre (quand les températures sont plutôt bonnes puisque ces fêtes se déroulent en extérieur). Il y en a probablement l’hiver et elle sont dans ce cas organisées sous un chapiteau mais ce serait à vérifier ! Pour plus d’information, je vous invite à rechercher sur Google (ce que je fais souvent quand j’ai envie de passer un samedi soir différent 😉 ), vous tapez sagre d’Italia (= fêtes de village d’Italie) ou par exemple sagre Piemonte si vous souhaitez vous concentrer sur les fêtes de la région Piémont, et vous aurez plusieurs résultats de sites qui indiquent la liste des sagre région par région avec les dates associées !
Que peut-on déguster et comment est prévue l’organisation ?
Les villages servent en général leurs spécialités et souvent on sait que lorsque l’on se rend à la sagra de tel village alors on aura telle spécialité ! Ils peuvent bien sûr adapter un peu en fonction des années mais globalement on s’y retrouve ! 😀
Citons quelques plats des fêtes de ma région (le Piémont) :
- à Moncalvo, on pourra déguster par exemple le bollito misto avec bagnetto verde
Le bollito misto est un plat ressemblant au pot-au-feu (si l’on veut résumer simplement) mais sans les légumes. Il est accompagné d’une sauce traditionnelle à base de persil appelée bagnetto verde, une sauce que je vous conseille de goûter si vous en avez l’occasion !
- à Calliano, les célèbres agnolotti d’asino ne pourront pas manquer !
Ce sont des raviolis à base de viande d’âne alors oui, même si ce plat plaît à un grand nombre, je peux comprendre si vous vous refusez de manger la viande de cet animal…
- à Grazzano Badoglio, la bruschetta est souvent de la partie, avec ou sans ail, je vous conseille de la tester !
Pour les personnes qui ne savent pas à quoi ressemble ce plat, il s’agit tout simplement d’une longue tranche de pain grillée et pour la version de base (car on en trouve avec tout type d’ingrédient), on frotte ou non avec de l’ail et on ajoute des morceaux de tomates, sel et filet d’huile d’olive ! Simple vous me direz mais un délice !
En ce qui concerne l’organisation, commençons par préciser que ces sont des bénévoles (adultes et enfants) qui servent à manger pendant ces fêtes. Ces personnes opèrent au sein d’une PRO LOCO (en reprenant les exemples précédents, on parlera des Pro Loco de Moncalvo, Calliano, Grazzano Badoglio, etc.
Je tiens à l’expliquer car, quand on en voit pour la première fois en Italie, on ne comprend pas trop ce que c’est et on en voit dans toutes les fêtes avec des noms de villes ou villages différents (enfin on voit bien qu’elles servent à manger mais on ne comprend pas vraiment le but de ces associations). Ce sont des associations qui oeuvrent de diverses manières pour la promotion et le développement du territoire au sein de ces communes (PRO LOCO, expression latine qui signifie « en faveur du lieu », en italien a favore del luogo) et ce sont donc en général les Pro Loco qui servent à manger et à boire durant des évènements.
Comment ces associations nous servent-elles ? En règle générale, voici le fonctionnement :
Vous passez tout d’abord à la caisse (oui en Italie, vous remarquerez que très souvent, même dans les bars, l’habitude est d’abord de payer et de récupérer le ticket pour se faire servir ensuite) et vous choisissez les plats que vous souhaitez déguster ! La personne vous donnera un certain nombre de tickets (comme ceux que vous recevez lorsque vous achetez un ticket de tombola !).
Vous allez ensuite vous asseoir à ces grandes tables, le placement est libre et vous avez de fortes chances de ne pas connaître votre voisin (sauf si c’est dans le petit village où vous résidez alors dans ce cas c’est bien sûr le contraire !). En extérieur ou sous un chapiteau, une décoration simple pour l’évènement (nappes en plastique ou en papier et service à la bonne franquette ! Les bénévoles s’approchent et récupèrent les tickets correspondant aux plats que vous souhaitez manger en premier (ils repasseront ensuite ne vous inquiétez pas, comme dans un restaurant, enfin presque ! 😀 )
En général, vous débarassez ensuite vous-même votre coin de table (si vous laissez, bien sûr que les bénévoles le feront, mais dans ce genre d’ambiance pourquoi ne pas le faire vous-mêmes ? 😉 ). Les bénévoles passent ensuite pour nettoyer la table et hop, au suivant !
Et le prix des plats dans tout ça ?
On n’en a pas parlé mais c’est toujours bien de le savoir avant d’y aller non ? Alors les plats ont généralement un coût bas car évidemment nous ne sommes pas dans un restaurant mais attention, les produits sont souvent de qualité donc ça vaut le coup !
Pour ma part, je connais pas mal de sagre dans le Piémont et je vous invite par conséquent également à découvrir le Festival delle sagre di Asti qui correspond au Festival des fêtes de la province d’Asti. Quand l’été se termine et les fêtes avec, Asti (le chef-lieu de la province) organise une grande manifestation et les Pro Loco des différents villages participent à l’évènement, chacun avec sa spécialité. Un Concours avec plusieurs catégories est également organisé pour décerner des prix aux Pro Loco (prix du meilleur service, du meilleur plat, du meilleur dessert…, etc.). Une manifestation qui amène beaucoup de touristes, que ce soit de Turin, de Milan par exemple, et même de l’étranger ! Des spécialités typiques accompagnées des vins de la région notamment la Barbera d’Asti sont chaque année recherchées et très appréciées !
Alors… une fête agréable avec de la musique et des produits du terroir à des prix intéressants… pourquoi ne pas tenter l’expérience ! 😉