Qui, comme moi, a déjà entendu un Italien dire « Ah je suis désolé, mais vous les Français, vous ne savez pas faire du bon café ! » ? Eh oui, pour l’Italien, le café c’est sacré, debout au comptoir ou assis à une table, on ne plaisante pas avec le café !
Petites généralités avant de vous lister les différents types de café que l’on peut trouver en Italie. Qui sait, ça pourra probablement vous être utile dans un futur proche ! 😉
L’Italien aime prendre son café rapidement au comptoir. Ce n’est pas systématique mais c’est très fréquent donc ne soyez pas étonnés si vous voyez un Italien prendre carrément son petit déjeuner (cappuccino + brioche) directement au comptoir. Le simple café en Italie (court ou long) coûte en moyenne 1,00 / 1,10 euro.
Côté brioches (d’ailleurs en Italie, on utilise beaucoup le terme brioche pour désigner de manière générique tout type de viennoiserie), vous pourrez trouvez des croissants (qu’ils appellent souvent croissants, eh oui vous verrez la langue italienne regorge de termes français !), des pains au chocolat, des pains au raisin, des beignets, un peu de tout ! Ne vous attendez pas à trouver des croissants au beurre vides dans les bars comme chez nous. Les Italiens les aiment farcis à la crème, à la confiture, au Nutella, enfin vous l’aurez compris, oubliez le régime ! 😉
Côté dépenses, prendre un petit déjeuner en Italie est très raisonnable car cela peut vous coûter entre 2,50 et 3,00 euros en moyenne. Sachez que beaucoup de bars demandent le règlement avant le service, donc pensez à passer à la caisse avant de consommer !
Entrons maintenant dans le détail des différents types de café :
- Si vous demandez un simple café (un caffè), vous verrez arriver un café de type ristretto (café serré) ou espresso (café expresso). Au même tarif, vous pouvez demander un café long (un caffè lungo) et selon moi, c’est celui qui ressemble un peu plus à notre café français.
- Une variante sympa, le café avec mousse de lait chaud (caffè macchiato) et là encore vous pouvez le demander lungo macchiato !
- Pour ceux qui aiment le café avec un peu d’alcool, il faudra commander le caffè corretto !
- Un café que les gens aiment aussi ici est le café au ginseng (caffè ginseng), terme facile vu que l’on a le même en français !
- Pas besoin de description pour le café au lait (caffellatte) ou le cappuccino, on connaît tous !
- Vous découvrirez également le caffè marocchino, très ressemblant au cappuccino mais légèrement différent car il est servi dans une tasse en verre et du chocolat chaud est versé dans le fond avant d’introduire les autres ingrédients.
- Si vous avez peur de ne pas dormir, alors en soirée vous pouvez demander le caffè decaffeinato. Vous l’avez compris, il s’agit du café décaféiné.
- Et enfin, pour un café froid, idéal en pleine chaleur, demandez un caffè freddo ou caffè shakerato.
J’ai fait un résumé des cafés les plus consommés, mais il y en a probablement d’autres. Je vous laisse tout le loisir de venir les découvrir personnellement 😉