On entend souvent dire: « Les Italiens ne mangent que des pâtes et des pizzas! » mais ceux qui ont eu l’occasion de se rendre en Italie (pour du tourisme ou pour tout autre motif) peuvent nous dire le contraire!
L’Italie, de par son histoire, est très riche culturellement et ses régions ont une identité très forte. Des dialectes parfois très différents du nord au sud, des édifices culturels très représentatifs d’une région, un patrimoine culinaire varié!
Un classique en Italie que l’on retrouve partout: le risotto! Qu’il soit aux légumes, aux fruits de mer ou encore au gorgonzola… et j’en passe, si vous aimez le riz, vous n’aurez pas de mal à apprécier ce mets mais je peux vous assurer que vous n’aurez également aucun mal à le cuisiner!
Je vous propose une recette de risotto saucisse et asperges, un vrai délice!
Risotto saucisse et asperges
Recette pour 4 personnes
- Faire dorer un quart d’oignon dans un filet d’huile d’olive extravierge.
- Ajouter le riz (un verre pour 2 portions donc ici 2 verres – riz Carnaroli ou Arborio). Dès qu’il devient translucide, ajouter la chair à saucisse (environ 100g). Ajouter un demi-verre de vin blanc et laisser évaporer.
- Ajouter les asperges, environ une dizaine, coupées en petites rondelles (préalablement bouillies, coupées en petites rondelles et pointes mises de côté)
Ajouter le bouillon de viande ou de légumes et laisser cuire. Dès que le bouillon s’évapore, ajouter du bouillon. Le riz doit être fondant et légèrement croquant mais attention, il ne doit être ni cru ni collant !!! Ajouter les pointes d’asperges 5 minutes avant la fin de cuisson. .
Après environ 30 minutes, il devrait être prêt, si ce n’est pas le cas, rajouter un peu de bouillon. - Étape finale: ajouter du beurre et du parmesan pour lier le tout !
Personnellement, par choix personnel, je ne mets jamais le beurre et c’est tout de même très bon !!! 😃 .
Bon appétit !!!