Quotidien et anecdotes, Traditions, Voyages et découvertes

Glace italienne : ne repartez pas sans l’avoir goûtée !

Glace italienne
Posted by Aurélie

Quand on vous dit glace italienne, vous pensez à quoi ?

Beaucoup d’entre vous ont probablement connu la glace italienne que l’on voit en France ou dans d’autres pays.

La fameuse glace vanille/fraise est une glace que j’aimais manger quand j’étais enfant.

(Je remercie une abonnée qui m’a gentiment envoyé la photo de la glace italienne ci-dessous. Elle se reconnaîtra 😀 Eh oui, en étant en Italie, il m’était difficile de revenir goûter la glace vanille/fraise de mon enfance !)

glace italienne France

Je ne sais pas vous, mais moi, la première fois que je suis venue en Italie, ça a été la déception… Je ne comprenais pas pourquoi l’on me donnait une glace dans un petit pot et sans forme particulière…

Sachez donc que si vous cherchez désespérément cette glace italienne en Italie, vous ne la trouverez pas. Si vous la trouvez, écrivez-moi ! 😉

Ci-après les caractéristiques de la glace que vous pourrez trouver en Italie.

Le petit pot, en italien "la coppetta"

pot glace italienne

La coppa pour coupe et donc avec le suffixe -etta la coppetta pour petite coupe (ou petit pot) est une version possible de la glace italienne.

On vous demandera si vous la désirez da un gusto, da due, da tre gusti… c’est-à-dire si vous souhaitez la taille de pot pour un parfum, deux ou trois… Il existe même parfois la coppetta maxi !

Certains vous rempliront le pot sans penser au style, d’autres en revanche chercheront à faire quelque chose d’artistique.

Sachez que la coppetta est en général da passeggio (c’est-à-dire pour se promener > passeggiare). En théorie, les bars n’acceptent pas que vous dégustiez ce type de glace assis à une table. Si vous souhaitez ce confort, il faudra normalement commander la coupe en verre. 

Autre version possible pour se promener, le cornet. Plus d’explication ci-après.

Le cornet, en italien "il cono"

Si vous préférez la glace avec biscuit, rien de bien compliqué, demandez un cono.

Pour les personnes intolérantes ou allergiques au gluten, certains établissements proposent le cornet sans gluten (cono senza glutine).

Là encore, vous serez surpris car le cornet n’est pas toujours garni de manière artistique. Pour ma part, si le goût est là, pas de problème ! Et il est très souvent là puisque l’on trouve en général une glace italienne très onctueuse !

Pour finir, quel que soit votre choix de glace, vous pourrez éventuellement ajouter de la crème fouettée (panna montata). Oui, je sais, là j’exagère… mais qu’est-ce que c’est bon ! Si la période est plutôt caniculaire, certains établissements évitent de préparer la crème fouettée donc, même si c’est écrit, vous pourriez ne pas l’avoir. 

Et enfin, pour revoir ma vidéo sur les glaces dans laquelle j’indique une grand nombre de parfums, consultez le lien suivant :
https://www.aurelieenitalie.com/les-glaces-en-italie/

Il y en a pour tous les goûts ! 

Et vous alors, c’était quand votre première glace italienne ?
Racontez-moi votre expérience ! 😉 

Leave A Comment