Il Giro d’Italia (littéralement, tour d’Italie), correspond à la célèbre compétition cycliste masculine d’Italie. Il s’agit d’une course par étapes qui se déroule tous les ans dans le pays. Si vous passez par là à ce moment-là, vous pourrez également entendre des personnes parler simplement de Giro pour évoquer l’évènement. Comme en France avec le Tour de France, la manifestation est plutôt très suivie par les Italiens.
L’évènement est organisé par RCS, le groupe éditorial de La Gazzetta dello Sport, le quotidien sportif le plus célèbre d’Italie. Ce journal, connu pour ses pages de couleur rose, fut source d’inspiration pour le choix du maillot du coureur gagnant (équivalent du maillot jaune en France). Et pour la petite histoire, les Italiens auraient imité les cousins français qui avaient mis en place le maillot jaune en s’inspirant d’un journal… aux pages jaunes !
Les meilleures équipes italiennes et internationales sont invitées. Et sur les routes du Giro sont passés de grands champions italiens comme Fausto COPPI ou encore Marco PANTANI.
L’histoire du Giro nous montre que l’arrivée finale a souvent eu lieu à Milan. Récemment, on assiste à des changements, des départs en dehors de l’Italie et des arrivées dans d’autres villes, comme par exemple aux Arènes de Vérone en 2019.
Comme pour la France, la compétition italienne permet d’apprécier la variété des paysages et d’en apprendre encore plus sur l’Italie ! 🙂
Vous connaissiez cette manifestation et vous souhaitez ajouter quelque chose ?
Laissez-moi un commentaire pour me raconter tout ça ! 😉