Avez-vous déjà entendu un Italien vous souhaiter « Bon 15 août ! » ou plutôt « Buon Ferragosto! » ?
Pour ma part et d’après mon expérience personnelle, le 15 août me semble être une fête moins célébrée en France. J’aimerais bien connaître l’avis d’autres Français pour confirmer ou non ce sentiment mais également les coutumes d’autres nationalités, alors n’oubliez pas de me laisser un commentaire à la fin ! 😉
Le 15 août est un jour férié oui, mais n’oublions pas que c’est une fête religieuse avant tout. Il s’agit du jour de l’Assomption. Les Chrétiens commémorent ce jour-là la montée au ciel de Marie.
En France, si l’on est en vacances, ce jour représente un jour de congés comme un autre pour beaucoup de personnes. En revanche, en Italie, Ferragosto fait partie de la culture ! À Ferragosto, si on en a la possibilité, on cherche quelque chose à faire ! Quand le sujet tourne autour de Ferragosto dans une conversation, on sait que louer pendant cette période est tout de suite moins économique. Mais si l’on est tout de même en vacances à ce moment-là, on cherche un évènement. Les collègues de travail vous saluent le 14 au soir et vous demandent : « Alors quoi de prévu pour Ferragosto ? ». Bref, vous l’avez compris, Ferragosto est sur toutes les lèvres !
Vous souhaitez en savoir plus sur Ferragosto ? Je vous explique tout ça !
Que signifie "Ferragosto" ?
Le mot Ferragosto vient du latin feriae Augusti (riposo di Augusto = repos d’Auguste). Ce jour de repos fut instauré par l’Empereur romain Auguste en l’an 18 avant Jésus-Christ pour célébrer la fin des travaux agricoles.
Ce jour de repos est par la suite devenu une fête religieuse avec l’intention de célébrer l’Assomption et avec ça… toutes les Marie !
Par la suite (et vous comprendrez donc pourquoi je parle plus bas de gita fuori porta), la tradition a été vécue de manière différente sous le régime fasciste. Mussolini mit en place les « trains de Ferragosto ». Des réductions sur le prix du billet de train permirent à de nombreux Italiens de s’évader, de découvrir d’autres localités.
Qu’en est-il aujourd’hui ?
Que fait-on le 15 août en Italie ?
En général, on cherche à s’occuper le 15 août en Italie. Oui, mais comment ?
Journée ou séjour : la "gita fuori porta"
Vous avez peut-être déjà entendu parler de la gita fuori porta ?
On pourrait traduire ce groupe de mots par voyage/séjour/excursion hors de la ville. Les possibilités sont nombreuses à commencer par le choix de paysage (montagne, mer, campagne, piscine…) avec l’intention, en général, de prévoir un pique-nique ou un barbecue. L’idée est tout simplement de faire quelque chose de différent, hors de chez soi. Et s’il fait très chaud, les Italiens recherchent également un peu de fraîcheur.
Restaurant, agritourisme ou autre
Les personnes qui souhaitent plus de confort s’organisent pour aller au restaurant, à l’agritourisme ou dans tout autre établissement. Entre amis ou en famille, c’est l’occasion de profiter du moment sans avoir à penser à tous les préparatifs. Ces établissements prévoient en général un menu spécifique qu’ils appellent menù di Ferragosto.
Des évènements organisés dans toute l'Italie
Des processions religieuses sont bien évidemment organisées ce jour-là. L’Italie étant un pays catholique et très pratiquant, les processions religieuses font partie de la culture italienne.
Les villes organisent également des évènements à thème (avec éventuellement des feux d’artifice) ou encore des soirées musicales.
Certains de ces évènements sont associés à des fêtes de village que l’on appelle sagre. Savez-vous de quoi il s’agit ? Si vous n’en avez jamais entendu parler, consultez mon article de blog à l’adresse suivante :
https://www.aurelieenitalie.com/les-sagre-les-fetes-de-village-en-italie/
Les activités ne manquent donc pas et les Italiens attachent beaucoup d’importance à la journée/au week-end du 15 août.
Avez-vous déjà eu l’occasion de fêter Ferragosto en Italie ?
Si oui, racontez-moi votre expérience ! 😉