« Bagna Cauda Day » est une manifestation à ne pas manquer dans le Piémont si l’on aime les anchois. Généralement organisée le dernier week-end de novembre et le premier week-end de décembre, elle s’articule autour d’un plat typique de la tradition piémontaise: la bagna cauda.
Qu’est-ce que la bagna cauda ?
Le nom bagna cauda est composé du mot bagna (= sauce en dialecte piémontais) et du mot cauda (= chaude). Pour cette sauce, la recette traditionnelle comprend les ingrédients suivants:
anchois
ail
huile
Cette sauce est servie dans un caquelon avec réchaud, ce qui rend le moment très convivial puisque chaque personne a son propre réchaud. Des légumes (crus et cuits) sont trempés dans cette sauce chaude ainsi que d’autres ingrédients tels que des oeufs, de la viande crue…
Quels sont les différents types de bagna cauda ?
Bagna Cauda tradizionale « Come Dio comanda » = Bagna Cauda traditionnelle – complète, comme il se doit
Bagna Cauda con aglio stemperato « Eretica » = Bagna Cauda avec peu d’ail – hérétique
Bagna Cauda senza aglio « Atea » = Bagna Cauda sans ail – athée
Quel est le tarif du plat?
Lors de la manifestation, les établissements qui adhèrent à l’initiative sont inscrits sur une liste dans laquelle il est possible de consulter les différents menus et le prix du plat est fixé à 25,00€.
Le bavoir, symbole du « Bagna Cauda Day »
Chaque année, un bavoir est créé pour la manifestation. Il n’est jamais identique d’une année sur l’autre et des dessinateurs s’en donnent à coeur joie pour mettre en avant leur côté artistique.
Cet accessoire vous est offert lorsque vous vous rendez le jour de la manifestation dans un des établissements adhérents et que vous prenez le menu Bagna Cauda. Il y a bien évidemment un menu alternatif pour ceux qui désirent manger autre chose.
Toutes les informations sont disponibles sur le site web dédié à la manifestation:https://bagnacaudaday.it/.