Si en France vous utilisez très souvent votre carte bancaire, sachez que les personnes utilisent encore beaucoup les espèces en Italie. Même si la législation a permis de faire évoluer l’utilisation de la carte bancaire, les Italiens sont encore très attachés aux espèces. Je vous conseille donc de retirer un peu d’argent avant de vous rendre en Italie. Pour information, le chèque est très peu utilisé par les Italiens donc ne pensez même pas pouvoir utiliser votre chéquier français en Italie, votre chèque ne serait même pas accepté.
Si vous utilisez la carte bancaire, les commerçants pourraient vous poser la question: « Bancomat o carta di credito? » (Bancomat ou carte de crédit?). La carte Bancomat est une carte de débit associée au circuit italien Bancomat et la carte de crédit est celle que l’on connaît tous, la carte qui permet de faire des achats à crédit. Encore une fois, essayez d’avoir un peu d’argent liquide car beaucoup de commerçants acceptent la carte à partir d’une certaine somme, par exemple minimum 10 euros.
Et là tu te dis, toi qui as souvent utilisé une carte de débit, « mais je réponds quoi à la question moi? ». Quand je ne venais en Italie que pour quelques jours à l’époque, je me demandais ce que je devais répondre car ma carte était une carte de débit mais appartenait à un circuit étranger, donc pas au circuit Bancomat. Tout simplement, je répondais que j’avais une carte étrangère et elle passait directement dans un circuit spécial au moment du paiement. Donc pas de panique, au final, tout se règle ! 😉
Photo extraite de Pixabay
Utilisateur : analogicus
Lien de la photo : https://pixabay.com/it/photos/soldi-banconote-euro-moneta-pagare-3918183/