On entend souvent que les Italiens ont une conduite plutôt vive et, j’avoue, au départ, il a fallu que je m’habitue.
Nous sommes en Europe donc les éléments du code de la route sont très similaires et pour ceux qui sont déjà venus en Italie, vous vous en êtes probablement aperçus !
Voyons quelques aspects évoqués avec certains de mes proches et que vous aimeriez peut-être approfondir vous aussi !
Carrefour à sens giratoire / Rond-point
En Italie, il existe 2 types de ronds-points.
D’ailleurs, je viens de découvrir qu’en France nous faisons la différence entre les deux termes « rond-point » et « carrefour à sens giratoire ». Et, comme c’était le cas pour moi lorsque je vivais en France, beaucoup de Français auraient tendance à employer le mot « rond-point » pour les deux types, sans faire vraiment la distinction !
Rond-point italien (plutôt rare) :
Sans panneau « Cédez le passage » et sans marquage au sol
Celui qui entre dans l’anneau est prioritare et celui qui arrive sur la gauche doit donc céder le passage (c’est un système de priorité à droite qui est mis en place).
Carrefour à sens giratoire européen (c’est le plus répandu) :
Panneau « Cédez le passage » et panneau de directions
Celui qui entre doit céder le passage à celui qui est déjà dans l’anneau et qui arrive sur sa gauche.
Si vous savez comment vous comporter en France alors le système est le même:
- on reste sur la voie de droite si l’on veut sortir à droite ou en face
- on se met sur la voie de gauche lorque l’on veut prendre une sortie de gauche (en pensant bien à se remettre sur la voie de droite juste avant la sortie)
Troisème possibilité rencontrée
Il y a un troisième type d’intersection que l’on peut trouver en Italie : un carrefour à sens giratoire avec panneau « Cédez le passage », panneau de directions et marquage au sol. Les deux voies sont bien définies. Par exemple, vous pouvez avoir une voie de droite avec une flèche qui indique qu’il faut aller à droite ou tout droit et la voie de gauche avec une flèche indiquant d’aller à gauche.
Les carrefours à sens giratoire sont arrivés tardivement en Italie, par conséquent, les Italiens ne connaissent pas tous le modèle européen indiqué plus haut. Tout ce que j’ai à vous dire: observez, avertissez et avancez ! 😉
Panneaux autoroute
Comme en France, vous trouvez sur l’autoroute des panneaux à fonds bleu et vert. Mais attention, la signification est différente en Italie. Le panneau à fond vert correspond à un itinéraire autoroutier tandis que celui à fond bleu indique un itinéraire qui relie les grandes villes, en fait, tout simplement le contraire ! 😉 Au début de mon expatriation, c’était assez déstabilisant car j’étais habituée à voir des panneaux à fond bleu pour les autoroutes et du coup, une seconde de réflexion pour ne pas me tromper ! 😀
Panneaux brouillard
Certains de mes proches m’ont souvent dit « Tiens, sur l’autoroute, on a vu le panneau des 50kms/h en cas de neige ! « .
Non, sur ce panneau il est écrit NEBBIA qui veut dire « brouillard » et non neige ! Dans tous les cas, neige ou brouillard il faut être prudents ! 😉
Poids lourds sur autoroute
Soyez vigilants car il pourra vous arriver de rencontrer plusieurs poids lourds sur votre passage qui doublent sur autoroute… avec en prime, des poids lourds qui se doublent entre eux, donc prudence !
Feu rouge-vert dans les grandes villes
Au feu rouge, ne prenez pas trop votre temps lorsqu’il passe au vert… Dans certaines grandes villes, vous pourriez vous faire klaxonner… dès que le feu passe au vert, il faut s’activer ! On peut même rencontrer des automobilistes qui grillent les feux rouges sans trop de problème… Pour ma part, j’habite près d’Asti, une ville à taille humaine, et je n’ai pas trop eu droit à ce genre de comportements… mais à Turin par exemple, oui !
Stop à l’intersection
Attention à l’intersection, oui sur votre droite le Monsieur a un stop, mais il pourrait le confondre avec un « cédez le passage »… On ne va bien sûr pas généraliser mais il est vrai que j’ai rencontré pas mal d’Italiens sur mon passage qui ne marquaient pas forcément un arrêt net au stop… alors concentration ! 😉
Bon, vous l’aurez compris, mon but n’est pas de trouver des défauts à nos « cousins » italiens (en plus je connais beaucoup d’Italiens qui ont une conduite irréprochable !) mais il est important de savoir comment se comportent les autres cultures sur la route étant donné que l’on a tous envie de vivre les vacances avec sérénité!
Si vous vous interrogez sur un autre élément, n’hésitez pas à laisser un commentaire après l’article !
Photo extraite de Pixabay
Utilisateur : JamesQube
Lien de la photo : https://pixabay.com/it/photos/autostrada-traffico-germania-strade-2909336/