Commençons par parler du bidet ou en italien: bidè (eh oui, il y a de quoi dire!) et nous évoquerons ensuite la fameuse douche à l’italienne!
Le bidet en Italie
Le bidet, très connu des salles de bains italiennes (et je suis quasi sûre que vous savez tous de quoi je parle!) serait apparu pour la première fois en France autour du 18e siècle.
Invention française… alors vous me direz, mais pourquoi les Italiens l’ont conservé et les Français non?
Bonne question et en plus, les Italiens ne réussissent pas à s’en passer!
Petites anecdotes à ce sujet:
Quand je rencontre des gens pour la première fois en Italie et qu’ils découvrent que je suis Française, un des sujets qui ressort dans la conversation (oui oui, j’y ai souvent droit!) est: « Mais dis-moi Aurélie, j’ai vraiment envie de comprendre, vous faites comment sans bidet en France? »
Évidemment, je me mets à rire. Et la personne qui insiste: « Non mais vraiment, je suis sérieux(se), ce n’est pas possible sans bidet! »
Et là, nous partons dans une discussion très drôle, je vous passe les détails!
Ou encore, un autre moment où j’ai bien ri, lorsque des proches italiens qui ont beaucoup d’humour me disent (bien sûr ils plaisantaient… ou pas!): « Ah mais si je viens en France dans ta famille, il faut le bidet, sinon je ne viens pas! ».
Bon allez un peu de sérieux, revenons à notre bidet et donnons quelques explications!
Cet appareil sanitaire est destiné à la toilette intime. Il est très utilisé dans la culture italienne mais très peu dans le monde.
Au fil des années, les Français l’ont fait disparaître de leur salle de bains, car jugé souvent peu esthétique, inutile (il prenait apparemment trop de place pour rien) et puis ils avaient leur douche alors pourquoi un bidet ?
D’ailleurs, continuons avec les anecdotes, même s’il était présent dans ma salle de bains en France (mes parents l’avaient au départ… puis vous savez quoi, eh bien ils l’ont fait disparaître, tiens donc!), j’avoue qu’il a beaucoup servi pour poser mes affaires de maquillage… oui je sais, très utile le bidet en effet…
Bref, vous l’aurez compris, ciao ciao le bidet pour les Français et les Italiens, eux, ont vraiment du mal lorsqu’ils se déplacent à l’étranger!
La douche italienne en France
Bon, et cette douche à l’italienne alors ?
Célèbre et souvent très appréciée en France, savez-vous que les Italiens ne comprennent pas lorsque l’on dit doccia all’italiana (= douche à l’italienne)?
Même si son origine aurait un rapport avec la Rome Antique, les Italiens ne savent pas de quel type de douche l’on parle lorsque l’on emploie cette expression!
Quand on leur explique, ils comprennent bien sûr et imaginent très bien ce style moderne.
Des douches comme ça, je n’en ai pas beaucoup vu en Italie, il y en avait très peu il y a quelques années et je ne pense pas que l’on en trouve bien plus aujourd’hui! Mais je peux me tromper, les temps évoluent et je ne rentre pas dans toutes les maisons non plus! 😉
Au final, bidet ou douche à l’italienne, on se rend compte que Français et Italiens restent liés par leur histoire! 😉
Photos extraites de Pixabay
Utilisateur : Mariakray
Lien de la photo : https://pixabay.com/it/photos/bagno-gabinetto-interno-del-bagno-6765405/
Utilisateur : midascode
Lien de la photo : https://pixabay.com/it/photos/bagno-lusso-bagno-di-lusso-lavello-1336165/